Othello - William SHAKESPEARE

Publié le par les Colocousines

Othello-SHAKESPEARE-2-.jpg
- Othello -
William Shakespeare





Résumé de l'oeuvre

Acte I, scène 1

                Venise. Iago, enseigne d’Othello, trahit son maître avec la complicité de Roderigo, en essayant de monter le sénateur Brabantio contre lui. En effet, Othello, guerrier more, a épousé en secret Desdémona, la fille unique du sénateur. Ils l’en préviennent à grands cris, et de nuit.

I, scène 2

                Iago, qui est retourné voir son maître à l’auberge du Sagittaire, où il séjourne en compagnie de Desdémona, le prévient de l’arrivée imminente de Brabantio, au fait du mariage, furieux et escorté d’officiers armés.

Entre temps, Cassio, lieutenant du More, l’informe qu’il est convoqué immédiatement par le doge, pour des questions militaires. Barbantio, après avoir provoqué Othello, renonce à le combattre tout de suite, et se rend avec lui chez le doge.

I, scène 3

                Des messagers confirment que Chypre est sur le point d’être attaquée par les Turcs, les sénateurs réfléchissent à une stratégie de défense, quand Brabantio, Othello et leurs gens arrivent.

Brabantio expose son problème, Othello plaide sa cause, le doge prend la défense du chef de guerre émérite. Desdémona, envoyée chercher sur la demande du More, défend également son mari.

L’affaire privée close, on procède aux affaires d’Etat : Othello est prié de défendre Chypre, et son épouse est autorisée à le suivre.

Iago et Roderigo complotent pour permettre à ce dernier de conquérir Desdémona, dont il est épris, et qu’Othello a placé sous la protection de son enseigne, le croyant honnête et fidèle. Iago fomente un plan, et demande à Roderigo de réunir son argent.

 

Acte II, scène 1

                Chypre. Montano, gouverneur de Chypre, et des gentilshommes, guettent le front de mer, en pleine tempête, depuis les côtes. Le navire de Cassio arrive en premier, apportant la nouvelle du naufrage de toute la flotte turque. Arrive ensuite Desdémona, Iago, Roderigo et leur suite. Iago se ridiculise publiquement par sa misogynie et son manque d’esprit, et Desdémona se moque de lui. Arrive enfin le navire d’Othello, heureux de retrouver sa femme. Iago complote avec Roderigo, met en place son plan pour destituer Cassio, dont il est jaloux, et séparer le More de son épouse dont il est épris, et lui donne ses instructions.

II, scène 2

                Le héraut d’Othello annonce la fête donnée par Othello dans le château en l’honneur de ses noces, et de la victoire sur les Turcs.

II, scène 3

                Pendant la garde de nuit, Iago enivre Cassio, le fait passer pour un ivrogne auprès de Montano, puis pousse Roderigo à le provoquer. Le lieutenant, aviné, poursuit Roderigo, puis s’attaque au gouverneur qui prenait la défense de ce dernier. Othello, attiré par les cris, sépare les deux combattants, et sur le rapport des faits de Iago, il destitue Cassio de ses fonctions.

La première étape de son plan est réalisée, il conseille ensuite au lieutenant désavoué d’utiliser son amitié avec Desdémona pour parvenir à convaincre Othello de revenir sur sa décision.

 

Acte III, scène 1

                Cassio, avec l’aide de Iago, demande à Emilia, femme de ce dernier et devenue confidente de Desdémona, de lui permettre d’obtenir une entrevue  avec la femme du More, afin de plaider sa cause.

III, scène 2

                Othello confie une course urgente à Iago, avant d’aller visiter des travaux, où l’enseigne le rejoindra ensuite.

III, scène 3

                Desdémona rencontre Cassio dans le jardin du château, et lui fait la promesse d’intercéder en sa faveur auprès de son mari. Othello et Iago arrivent, et l’ancien lieutenant, mal à l’aise, préfère quitter le jardin. Iago profite de ce geste pour introduire des insinuations sur une prétendue liaison entre Desdémona et Cassio dans l’esprit du More.

Desdémona honore sa promesse, en insistant auprès de son mari pour obtenir la réhabilitation de Cassio. Une fois Othello et Iago seuls, l’enseigne fait remarquer au général déjà suspicieux les efforts que déploie Desdémona pour le retour en grâce de Cassio. Desdémona revient et trouve son mari bien froid, et migraineux : elle lui bande le front du mouchoir que son mari lui a offert (comme premier gage d’amour, remis par à Othello par sa mère), Othello, maussade, le laisse tomber à terre, et Emilia le ramasse. Elle s’empresse de le remettre à son mari, qui lui demandait de le voler depuis longtemps.

Iago, resté seul avec Othello, reprend son entreprise de calomnie, et prétend avoir vu Cassio en possession du mouchoir de Desdémona. Le More, abusé, lui demande de lui fournir des preuves de l’adultère, auquel cas il assassinera les amants.

III, scène 4

                Desdémona envoie chercher Cassio, pour lui dire qu’elle plaidé en sa faveur et que le More semble être dans de bonne dispositions quant à son retour. Othello arrive sur ces faits, et prétexte un rhume pour que sa femme lui prête son mouchoir. Ne pouvant lui fournir, elle se confronte à la colère de son mari qui lui rappelle que ce serait une catastrophe que la perte  de ce mouchoir. Desdémona en parallèle cherche à mener le sujet sur la réhabilitation de Cassio, n’exaspérant que plus Othello, qui s’en va.

Cassio arrive alors, et Desdémona lui enjoint de patienter encore, le More n’ayant plus l’air dans d’aussi bonnes dispositions. Elle s’en va tout de même le chercher.

Entre Bianca, prostituée et maîtresse de Cassio, à qui celui-ci remet le fameux mouchoir, qu’il a trouvé dans sa chambre, et dont il souhaiterait avoir une copie avant de le rendre à son propriétaire.

 

Acte IV, scène 1

                Othello, au comble de la suspicion, continue à subir les allégations de Iago. Sous le coup de l’émotion trop forte causée par la jalousie, il s’évanouit. Cassio arrive au secours de son général, mais Iago lui conseille plutôt de l’attendre un peu plus loin, afin qu’ils puissent discuter. Othello revient à lui, et l’enseigne lui demande à son tour de se cacher, et de prêter attention aux aveux qu’il souhaite obtenir de Cassio.

Celui-ci revient, et par un double discours, tantôt dit haut, tantôt chuchoté, il fait croire aux aveux de liaison de Cassio, alors qu’ils parlent de sa relation avec Bianca. Celle-là arrive justement, énervée, pour remettre à son amant le mouchoir qu’il lui a remis plus tôt et qu’elle suppose appartenir à une autre maîtresse. Iago conseille au lieutenant de suivre Bianca, pour régler ce quiproquo, et laisse alors toute la latitude à l’enseigne d’interpréter avec Othello ce que celui-ci a entendu et vu de loin. Le More est désormais persuadé de la culpabilité de sa femme, et chargeant Iago du meurtre de Cassio, ils envisagent ensemble le meilleur moyen de tuer Desdémona.

Celle-ci arrive, accompagnée du noble Lodovico chargé de remettre une dépêche au général, dans laquelle on le rappelle à Venise, et où l’on charge Cassio de lui succéder. Tout en lisant cette dépêche, Othello admoneste sa femme, allant jusqu’à la battre et la renvoyer.

Reste Lodovico et Iago, qui s’empresse de faire croire au noble que c’est une habitude chez Othello que de battre sa femme.

IV, scène 2

                Othello discute avec Emilia, qui lui jure ne jamais avoir soupçonné d’adultère. Il l’envoie chercher Desdémonia, qu’il accuse enfin ouvertement d’adultère. Elle s’en défend en vain. Le More parti, Iago vient aux nouvelles, et Emilia semble avoir compris qu’un affabulateur est à l’origine de l’accès de rage incompréhensible d’Othello.

Iago enfin calme les réticences et l’impatience de Roderigo, et le convainc de tuer lui-même Cassio (afin, argumente-t-il, d’empêcher le More de rejoindre Venise, en emmenant Desdémona avec lui).

IV, scène 3

                Othello ordonne à sa femme de se mettre au lit et de congédier sa suivante en attendant qu’il vienne lui-même se coucher.

Desdémona, en se préparant, loue Othello, se dit incapable d’adultère (au contraire d’Emilia), et chante la chanson du Saule, qu’elle ne peut se sortir de la tête, et qu’une servante de sa mère chanta en mourant, abandonnée par son amant.

 

Acte V, scène 1

                Roderigo, accompagné de Iago, attaque Cassio quand il sort de chez Bianca. Il le blesse, Cassio riposte et Iago, dans l’ombre, donne un dernier coup à Cassio. Othello entend les cris du prétendu amant, en conclut que Iago a tenu parole et l’a tué. Les cris attirent également deux nobles, Lodovico et Gratiano, qui, abusés par Iago, viennent au secours de Cassio et laissent l’enseigne achever Roderigo, présenté comme un des meurtriers ayant assailli le lieutenant.

Iago prend la situation en main, et accuse Bianca, fille de mauvaise vie, d’être la cause de cette agression.

V, scène 2

                Othello rejoint Desdémona endormie, lui annonce qu’il va la tuer pour son péché, et l’étouffe. Emilia arrive pour prévenir le couple de la mort de Cassio, et le dernier râle de Desdémona lui fait découvrir le meurtre, qu’Othello explique. Emilia, apprenant que les soupçons du More proviennent de son mari, comprend toute la tromperie, et l’explique lorsque les nobles et Iago, attirés par les cris, arrivent à leur tour. Iago la tue pour la faire taire, s’enfuit, mais est ramené par Montano.

Cassio, sauf, est nommé gouverneur pour remplacer Othello, qui, en un ultime hommage à Desdémona, se tue sur le lit où elle git.



Publié dans Bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour, ce serait pour savoir les lieux de toutes ces scènes ? S'il vous plait...
Répondre
B
<br /> Merci pour toutes ces informations, même pas eu besoin de lire le livre pendant les vacances pour mon cours de français !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Mais c'est fait pour ça ! <br /> Si tu as une question, n'hésite pas !<br /> <br /> <br />