"un nombre utile aux sages..."

Publié le par les Colocousines

"Que j’aime à faire apprendre un nombre utile aux sages !"

 

 

pi.jpg


 

Les mathématiques et les lettres ne sont pas forcément opposées, et en voici un exemple !

 

Vous connaissez tous le nombre Π, ou Pi, que vous l’utilisiez régulièrement ou qu’il vous ramène  à vos souvenirs estudiantins. Rapidement, Π est une constante mathématique dont la valeur est égale au rapport entre la circonférence d’un cercle et son diamètre (le fameux Π=C/d ) ou au rapport entre la superficie d’un cercle et le carré de son rayon (et on trouve Π=A/r² ). On donne à Archimède la paternité de sa démonstration, dans son traité De la mesure du cercle.

 

Etant un nombre irrationnel, on ne peut écrire Π sous la forme d’une fraction, et son écriture décimale est infinie. On s’arrête en général à 3,141593 (ou 3,14 pour les moins courageux), mais certains sont allés bien plus loin :

Le 17 juin 2009, Andriy Slyusarchuk, un neurochirurgien et professeur ukrainien, a affirmé avoir mémorisé 30 millions de décimales de π, qui ont été imprimées en 20 volumes.

Et le record de mémorisation de π reconnu par le Guinness des records est de 67 890 chiffres, détenu par Lu Chao, un jeune diplômé chinois. Il lui a fallu 24 heures et 4 minutes pour réciter les 67 890 premières décimales de π sans erreur !

 

 

Voici (et c’est d’ici qu’est extraite la citation de la semaine) un poème pour retenir les premières décimales de Π : le nombre de lettres de chaque mots correspond à une décimale.

 

Que j’aime à faire apprendre un nombre utile aux sages !

Immortel Archimède, artiste, ingénieur,

Qui de ton jugement peut priser la valeur ?

Pour moi ton problème eut de pareils avantages.

 

Jadis, mystérieux, un problème bloquait

Tout l’admirable procédé, l’œuvre grandiose

Que Pythagore découvrit aux anciens Grecs.

Ô quadrature ! Vieux tourment du philosophe

 

Insoluble rondeur, trop longtemps vous avez

Défié Pythagore et ses imitateurs.

Comment intégrer l’espace plan circulaire ?

Former un triangle auquel il équivaudra ?

 

Nouvelle invention : Archimède inscrira

Dedans un hexagone ; appréciera son aire

Fonction du rayon. Pas trop ne s’y tiendra :

Dédoublera chaque élément antérieur ;

 

Toujours de l’orbe calculée approchera ;

Définira limite ; enfin, l’arc, le limiteur

De cet inquiétant cercle, ennemi trop rebelle

Professeur, enseignez son problème avec zèle

 

 

Pi est aussi présent dans la culture artistique moderne : je vous conseille le triller psychologique exaltant de Darren Aronofsky, qui porte le nom de Π, en toute simplicité.

Dans le domaine musical, on relèvera le titre Π, de Kate Bush, dont les paroles sont essentiellement des décimales de Π.

 

Ah, et la fête de Pi vient de passer, c’est 14 mars ! Ben oui, 14 mars, ça s’écrit aussi 3/14… Je compte sur vous pour ne pas la manquer l’année prochaine !

 

Publié dans Citation de la semaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Pour la première strophe du poème, on peut aussi trouver cette version :<br /> <br /> Que j'aime à faire apprendre un nombre utile aux sages !<br /> Glorieux Archimède, artiste, ingénieur,<br /> Toi de qui Syracuse aime encore la gloire,<br /> Soit ton nom conservé par de savants grimoires !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci ! Je prends note ! <br /> Regarde la citation de cette semaine, ça risque de t'intéresser...<br /> <br /> <br />